Retracer les origines de Sepharad en Andalousie
TOUR D’UN JOUR
TOUR D’UN JOUR
Plongez dans la riche histoire du sud de l’Espagne, où une tapisserie de civilisations a laissé une empreinte indélébile sur cette terre située entre l’océan Atlantique et la mer Méditerranée. Au début de ce voyage, nous découvrons le rôle de la péninsule ibérique en tant que barrière occidentale vers la Méditerranée, carrefour décisif pour plusieurs civilisations.
La légende veut que les Juifs aient été transportés dans la péninsule ibérique par Nabuchodonosor en remerciement de son aide. Ces Juifs, connus sous le nom de Cohanim et descendants de la famille royale de David, ont joué un rôle essentiel dans la direction de la Méditerranée. Des versets bibliques (Obadiah 1:20) parlent de la « communauté exilée » de Juifs qui ont fait du commerce jusqu’à Tzorfat et se sont installés à Sepharad, comme on appelait cette terre.
Après la destruction du Temple de Salomon sous l’Empire romain, une importante communauté juive s’est épanouie dans la péninsule ibérique et sur la côte nord-africaine. S’il est un groupe religieux qui peut se prévaloir d’un lien profond avec cette terre, c’est bien celui des Juifs séfarades. En fait, « Sepharad » est le mot hébreu pour péninsule, ce qui fait écho à leurs liens historiques. Rejoignez-nous dans cette exploration fascinante pour retracer les origines de Sepharad en Andalousie, en démêlant les fils complexes de l’histoire qui ont façonné cette région remarquable. Plongez dans la riche tapisserie de cultures, de traditions et d’histoires qui résonnent encore aujourd’hui.
Notre circuit nous emmène à l’intérieur des terres, à travers la province de Cordoue, au milieu d’immenses oliveraies, jusqu’à l’enchanteresse zone subrégionale de la chaîne de montagnes de Subbetica. Nous commençons notre visite par la ville vénérée comme la « Perle de Sepharad » – Lucena. Sous la domination musulmane de la dynastie des Omeyyades et de l’émirat indépendant qui s’ensuivit, devenu le califat de Cordoue, la communauté juive joua un rôle clé dans la péninsule ibérique.
Lucena, connue sous le nom d' »Eli Osanna, la perle illuminée de Sepharad », abritait l’une des plus grandes communautés juives de la période médiévale. En explorant la vieille ville, nous découvrons le Castillo de Moral, qui témoigne de la suprématie des juifs séfarades à Lucena, et le vaste cimetière juif, le plus grand d’Espagne, ouvert au public depuis 2013. L’académie talmudique de Lucena, florissante aux IXe, Xe et XIe siècles, était la plus importante du genre dans la péninsule ibérique, attirant d’éminents visiteurs tels que Yosef Ibn Meir Ha-Levi Ibn Megas, disciple du célèbre Isaac ben Jacob Alfasi. Même le très loué Moïse ben Maïmon, également connu sous le nom de « Rambam », a fréquenté les couloirs de cette académie vénérée.
Poursuivant notre voyage, nous arrivons à Cordoue et nous nous retrouvons bientôt dans le vieux quartier juif. Nous visitons la place de Tibériade, ornée d’une sculpture de Maïmonide, et admirons les magnifiques cours fleuries, classées au patrimoine mondial de l’humanité depuis 2012. Nous explorerons la plus ancienne synagogue d’Europe occidentale et contemplerons la puissante fusion des cultures à la Mosquée-Cathédrale.
Rejoignez-nous dans cette expédition spéciale pour remonter aux origines de Sepharad, en découvrant les histoires fascinantes et l’héritage profond qui ont façonné un tapis du passé de l’Andalousie.
Embarquez pour un voyage inoubliable avec BGT Travel, qui se spécialise dans l’adaptation des expériences à vos préférences. De l’histoire captivante à la cuisine délicieuse en passant par des paysages splendides, nous créons des itinéraires sur mesure qui dépassent les attentes. Contactez-nous à info@bgt-travel.com pour commencer à créer votre aventure personnelle dans le sud de l’Espagne